Le 14 juillet 2025, l’addendum 3 de la NBN S21-100–1 a été publié et est donc d’application pour tous les projets initiés après cette date (date du cahier des charges).
Une modification importante dans l’addendum 3 de la NBN S21-100–1 concerne la suppression de toutes les dispositions relatives aux sirènes raccordées aux systèmes de détection et d’alarme incendie.
Les prescriptions relatives à l’utilisation des sirènes dans un projet de détection incendie ont été intégrées dans la nouvelle série de normes NBN S21-112.
La NBN 21-112–1 contient les critères et la méthodologie pour déterminer la solution la plus appropriée pour la signalisation d’alarme à l’intérieur et autour des bâtiments.
La NBN 21-112–2 spécifie les qualifications et les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches suivantes :
- Élaboration de l’analyse de risque et évaluation des besoins
- Élaboration de l’étude détaillée
- Installation du système
- Mise en service du système
- Contrôle, utilisation, vérification et maintenance du système
La troisième partie de la NBN S21-112 décrit les critères techniques auxquels doivent répondre les systèmes avec dispositifs acoustiques à l’intérieur et autour des bâtiments.
À une date ultérieure (encore inconnue), une quatrième partie concernant les systèmes d’alarme vocale (VAS) sera publiée. Jusqu’à nouvel ordre, la série de normes existante NBN S21-111 reste d’application pour les VAS.
Information importante
Selon la NBN 21-112 -3, le signal standard d’évacuation pour les dispositifs acoustiques doit répondre à des exigences spécifiques. Ces exigences correspondent à ce qui est généralement connu sous le nom de signal “Slow-Whoop”.
D’autres signaux ne sont autorisés que s’il existe un risque de confusion avec d’autres signaux ou pour la reconnaissance de certains signaux déjà connus, et moyennant une justification claire basée sur l’analyse de risque.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur commercial au sein de notre organisation.